L'Académie d'Orléans-Tours a mis en place depuis plusieurs années un dispositif nommé « A pied d’œuvre » , qui, à
présent prend le nom d’ A pied d’œuvre ; biennale d’arts plastiques.
Cette opération vise à fédérer les pratiques des Arts plastiques au sein des écoles, des collèges et des lycées et à rendre
visibles les pratiques. Cette initiative à l'échelle de l’académie vise à enrichir et à valoriser les arts plastiques. Elle a pour
objectif d’interroger la convergence des démarches plastiques et de rendre lisible les enjeux qui en dépendent, tous
niveaux confondus.
MATIERE(S) à sensations ? La nouvelle thématique d’A pied d’oeuvre ainsi formulée, juxtaposant capitales
et minuscules et mettant en valeur la bascule entre les possibles singulier et pluriel peut nous conduire à penser un implicite.
MATIERE peut- être entendue comme notre discipline d’enseignement elle-même, qui a vocation, entre autre, de produire des
effets sensationnels sur celui qui observe. ( Les arts plastiques à l’école comme une matière à sensations ). MATIERE est
aussi mise en avant en tant que notion fondamentale des arts plastiques à questionner avec nos élèves. Nous serons
certainement amener à faire comprendre aux élèves que la production plastique et plus largement, l’oeuvre est une
conséquence de la transformation de la matière.
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